Le Bilan Carbone® : quel processus pour réduire les émissions GES ?

Le 5ème rapport du GIEC confirme un changement climatique d’origine anthropique (humaine) : les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine n’ont jamais été aussi élevées dans le passé. L’augmentation de la concentration atmosphérique en GES provoque un réchauffement global. Ce rapport insiste sur les conséquences de ce réchauffement, parmi lesquelles se trouvent la hausse du niveau des océans, la diminution des ressources hydriques et de la productivité agricole entre autres. Les entreprises ont un rôle à jouer pour limiter le réchauffement climatique et s’adapter au monde de demain. Cette lutte s’inscrit dans la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), enjeu de société qui voit s’engager des acteurs de plus en plus nombreux. Afin de répondre à ce défi, AC i-Expert, bénéficiaire de la licence d’exploitation Bilan Carbone®, vous propose cette méthode reconnue sur le territoire pour quantifier vos émissions de gaz à effet de serre et trouver des actions durables pour les réduire. Quels sont les atouts d’un Bilan Carbone® ? Quels sont les principes et les étapes clés d’un Bilan Carbone® ? Quelle est la réglementation en matière de bilan d’émissions de gaz à effet de serre ?
Bilan Carbone® définition, processus et étapes clés, tout ce qu'il faut savoir.
Sommaire

Le Bilan Carbone®, une comptabilité des émissions de GES

La comptabilité carbone est un outil structurant pour une transition bas carbone et l’amélioration de l’efficacité énergétique : il s’agit d’identifier les sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES), celles dont vous êtes responsables mais aussi celles dont vous dépendez, afin de pouvoir les réduire. Une fois les émissions connues, une entreprise pourra les déclarer et bâtir un plan d’actions en réponse. Ces actions peuvent contribuer à l’atténuation des émissions(réduction) ou à l’adaptation (réduction des conséquences du changement climatique).

Le Bilan Carbone®, un levier pour des actions durables

Le terme Bilan Carbone® désigne la méthode développée par l’ADEME et l’Association de transition Bas Carbone (ABC), qui propose la définition et la mise en œuvre d’une démarche de progrès en matière de GES, d’évaluation et de réduction des GES pour les entreprises.

Un standard d’excellence en matière de comptabilité GES

Le Bilan Carbone® est un standard d’excellence en matière de comptabilité GES : il a pour objectif de réaliser une photographie exhaustive de l’ensemble des émissions (directes et indirectes) de GES d’une organisation, d’un évènement ou d’un projet. Le Bilan Carbone® permet de prendre conscience de ses principaux postes d’émissions. Dès lors, l’organisation est à même de définir ses objectifs de réduction d’émissions et un plan d’action associé pour réduire son impact environnemental.

Une optimisation de la fiscalité écologique : la taxe carbone

Au niveau économique et financier, le Bilan Carbone® permet également d’optimiser la fiscalité écologique (taxe carbone) ainsi que d’étudier la vulnérabilité d’une activité économique et tout particulièrement la dépendance aux énergies fossiles dont la hausse des prix devrait perdurer.

Renforcé par la loi Climat, le Bilan Carbone® permet de répondre aux enjeux climatiques, sociaux et économiques en mettant en place un plan d’action de réduction adapté. Il contribue à la pérennité de votre activité.

Des calculs selon les données physiques et non monétaires

Le Bilan Carbone® s’appuie essentiellement sur des données physiques et non monétaires. Baser les calculs sur les montants des factures de l’entreprise, facilite grandement la collecte des données mais ne permet pas de réaliser un Bilan Carbone® et encore moins d’engager un plan de transition.

Un Bilan Carbone® n’est ni bon, ni mauvais, ni neutre, mais il peut s’améliorer dans le temps, si des efforts sont faits pour diminuer les émissions significatives.

Principes et étapes clés d’un Bilan Carbone®

Les principes du Bilan Carbone®

Afin de proposer un rapport d’excellence, le Bilan Carbone® répond aux principes suivants :

  • Cohérence : la demande est centrée sur les besoins ;
  • Exactitude : les incertitudes et les biais de la démarche sont réduits au maximum ;
  • Exhaustivité : la démarche cherche à couvrir un maximum d’émissions ;
  • Pertinence : la démarche s’intéresse aux émissions pertinentes pour l’entreprise ;
  • Transparence : la démarche doit être suffisamment transparente pour une prise de décision éclairée ;
  • Vérification : la démarche doit aboutir à des résultats vérifiables.

Principales étapes de la démarche Bilan Carbone®

En amont de la démarche, il est indispensable que le projet soit porté au plus haut niveau de l’organisation afin de légitimer la démarche, faciliter la collecte de données et permettre la mise en œuvre des actions.

Le processus se déroule en plusieurs étapes :

  • Sensibilisation aux enjeux Energie-Climat auprès des parties prenantes internes (salariés), afin de fiabiliser la collecte de données, faire prendre conscience des enjeux, permettre la mise en œuvre des actions ;
  • Nomination d’un pilote interne, porteur de la démarche ;
  • Cartographie des flux d’énergie et de matière issus de l’activité de l’entreprise ;
  • Définition du périmètre d’analyse après une visite préalable des sites ;
  • Collecte des données ;
  • Traitement des données collectées ;
  • Exploitation des résultats ;
  • Co-construction d’un plan d’actions en vue de l’atténuation des émissions ;
  • Lancement des actions et définition des indicateurs de suivi ;
  • Synthèse de la démarche avec rédaction du rapport Bilan Carbone® et du rapport d’amélioration du process.

Un Bilan Carbone® doit prendre en compte toutes les émissions directes et indirectes (Scope 1,2,3).

Réglementation en matière de bilan d’émissions de gaz à effet de serre

Le Bilan Carbone® répond aux différentes exigences des référentiels de la comptabilité carbone : ISO 14064, ISO 14069, GHG Protocol, et à la réglementation nationale.

Selon la loi du 8 novembre 2019 et son décret d’application du 1er juillet 2022, les entreprises privées de plus de 500 salariés ont l’obligation de réaliser un bilan carbone de leurs émissions directes et indirectes significatives, appelé BEGES-règlementaire. Ce bilan est à renouveler tous les quatre ans.

Toutefois, considérer que les TPE-PME ne sont pas concernées est un peu trop facile. C’est faire fi de la chaîne de valeur à laquelle elles appartiennent. Nombre des petites et moyennes entreprises sont des fournisseurs ou des sous-traitants de grands groupes, qui sont à même de leur « demander des comptes ». Pour être éligible à certains appels d’offres et même à des prêts bancaires, il est nécessaire aujourd’hui de justifier vos actions en faveur de l’environnement. Ainsi, par capillarité, toutes les entreprises, même TPE, doivent rendre des comptes sur leurs engagements pour le bien commun.

AC i-Expert, bénéficiaire de la licence d’exploitation Bilan Carbone®

Adhérents à l’Association de transition Bas Carbone (ABC), nous sommes dotés des derniers outils et règles méthodologiques assurant une qualité optimale dans la réalisation de votre Bilan Carbone®.

Chantal ATTARD, formée à la méthodologie Bilan Carbone®, vous accompagne dans votre stratégie bas carbone.

Nous estimons nos travaux entre 4 et 6 mois pour la période préparatoire et entre 5 et 15 jours pour l’établissement des rapports finaux. Cela dépend de la taille de l’organisation, du périmètre du Bilan Carbone® (produit, site, multisites, évènement), du temps de collecte, de l’organisation interne, etc.

Le soutien de la Direction est indispensable à la bonne réalisation de notre mission. Nous conseillons de nommer un pilote référent qui nous transmettra les données dont nous avons besoin (RH, comptables, production, logistique, …).

Nous pouvons vous assister dans la mise en œuvre du plan d’actions, son suivi, son amélioration. Nous pouvons également vous proposer un Bilan Carbone® à N+2 afin de mesurer le résultat de vos actions.

Soyez proactif au regard des enjeux environnementaux. Appuyez-vous sur notre expertise et une méthodologie reconnue sur le territoire. Contactez-nous.

Partager l’article

Construisons ensemble votre performance

La performance globale se définit comme l’agrégation des performances économique et financière mais aussi sociale, sociétale et environnementale.

Le conseil de notre expert

Picture of Chantal Attard
Chantal Attard

Expert-comptable diplômée, fondatrice d’AC i-Expert, expert extra-financier, certifiée Bilan Carbone®

« Il n’est plus envisageable aujourd’hui de regarder sur un seul prisme son activité. L’instabilité de notre environnement rend vulnérable chacun d’entre nous. Nous devons nous adapter sans cesse et être résilient face aux crises à venir. Il faut donc anticiper en structurant une transition qui nous permette de maîtriser les risques et saisir les opportunités qui s’offrent à nous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos actualités
Restez informé des dernières tendances et des meilleures pratiques en stratégie RSE