Comment évaluer votre performance globale ?

La première finalité sociétale de l’entreprise est d’assurer une performance économique, une rentabilité suffisante pour assurer sa pérennité et le financement de son développement. C’est pourquoi, la performance a longtemps été réduite à sa dimension financière et économique. Mais depuis quelques années, nous sommes passés d’une représentation financière de la performance à des approches plus globales incluant des dimensions sociales, sociétales et environnementales. D’autres acteurs, les parties prenantes, ont fait leur apparition. Désormais, la pérennité des entreprises ne dépend plus uniquement de l’aspect économique de leurs activités, mais également de la manière dont elles impactent leur environnement. Dès lors, la responsabilité des entreprises s’élargit, elle ne se limite plus aux seuls actionnaires, mais intègre d’autres parties prenantes (salariés, syndicats, clients, fournisseurs, …). Elles exigent, elles aussi, d’être entendues et cette écoute devient une cible vitale pour la performance et la pérennité des entreprises. C’est dans ce contexte que naît la notion de performance globale. Le point avec AC i-Expert.
Comment évaluer votre performance globale avec AC I-EXPERT ?
Sommaire

Piloter la performance, c’est piloter une stratégie durable et responsable

La réponse aux attentes des parties prenantes étant déterminante pour l’entreprise, le modèle de performance globale intègre de manière indissociable, dans la stratégie et la gouvernance de l’entreprise, les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Il s’inscrit donc dans une démarche de responsabilité sociétale RSE. La recherche de performance est un gage de création de valeur et de compétitivité et répond aux défis majeurs des entreprises.

Ainsi, piloter la performance, c’est piloter les objectifs stratégiques et opérationnels que l’entreprise a définis et notamment les actions durables mis en place lors de la démarche RSE.

Pas de benchmarking pour la performance

Puisque la RSE est intégrée dans la stratégie, la performance d’une entreprise dépend donc de son activité, de son environnement et surtout de ses propres choix stratégiques.

Ainsi, il apparaît difficile de se comparer avec la concurrence dans ce domaine. Il faut se méfier des benchmarks et rester focaliser sur une démarche d’amélioration continue.

Sera performante l’entreprise qui atteint ses propres objectifs. Les outils de pilotage de la performance sont des outils de gestion, tableau de bord périodique, qui permettent de suivre des indicateurs financiers et extra-financiers pertinents liés aux objectifs à atteindre. Sur cette base, les managers et dirigeants prendront les décisions les mieux adaptées en congruence avec la vision stratégique de l’entreprise et son management au quotidien.

Cela n’empêchera pas l’entreprise de mettre en avant ses résultats auprès des parties prenantes en réalisant un rapport de durabilité avec clarté et transparence.

Les outils pour mesurer la performance

Les indicateurs de performance, issus du référentiel reconnu Global Reporting Initiative (GRI), portent sur un large éventail d'impacts économiques, environnementaux, sociétaux et sociaux. Ils sont destinés à l’établissement d’un tableau de bord ou reporting ; toutefois, rien ne sert de sortir « la cavalerie ». Les indicateurs pilotés doivent être pertinents et centrés sur les enjeux majeurs ou cruciaux, issus de l’analyse de la matrice de double matérialité réalisée lors de la démarche RSE. Ces indicateurs peuvent être quantitatifs ou qualitatifs et doivent refléter vos engagements.

Nous améliorons vos performances extra-financières

Exemples d’indicateurs en fonction des enjeux de performance

La performance économique

Elle met en lumière la confiance des clients et actionnaires.

  • Valeur économique directe générée et distribuée : Chiffre d’affaires, résultat distribué et non distribué, les salaires… ;
  • Les risques et les opportunités dus au changement climatique et pouvant potentiellement être à l’origine de modifications significatives des activités, des recettes ou des dépenses : les implications financières du risque ou de l’opportunité avant que toute mesure ne soit prise ; le coût des mesures prises pour gérer le risque ou l’opportunité ; méthode pour gérer le risque ou l’opportunité… ;
  • Aide financière publique : les subventions, crédit d’impôts… ;

Performance sociale

Elle repose sur la capacité à assurer le bien-être des salariés. A noter que le bilan social récapitule la plupart de ces indicateurs.

  • Recrutement des nouveaux employés et rotation du personnel : taux de recrutement des nouveaux employés au cours de la période étudiée, taux de rotation du personnel par groupe d’âge, genre… ;
  • Avantages accordés aux salariés ;
  • Nombre d’heures moyen de formation par an et par salarié : par genre et par catégorie de personnel.

Performance sociétale

Elle s’appuie sur la contribution de l’entreprise au rayonnement de son territoire.

  • Investissement dans les infrastructures et mécénat : les investissements significatifs, les impacts sur les communautés locales ;
  • Impacts économiques indirects significatifs : taux d’approvisionnement auprès de fournisseurs locaux.

Performance environnementale

Elle valorise l’impact des activités de l’entreprise sur la biodiversité et le milieu naturel en termes de déchets et d’émissions polluantes ainsi qu’en termes de consommation de ressources naturelles.

  • Matières recyclées utilisées : Le pourcentage de matières recyclées utilisées pour fabriquer les produits et services primaires de l’organisation ;
  • Prélèvement d’eau : volume total d’eau prélevée en fonction de son origine... ;
  • Consommation énergétique au sein de l’organisation : la consommation de carburant totale provenant de ressources non renouvelables, consommation d’électricité, taux d’émission de gaz à effet de serre

Les ratios indispensables pour une vision 360° de la performance

Restreindre les indicateurs de performance à ces quatre dimensions peut ne pas suffire à saisir la totalité de la performance d’une entreprise. Par conséquent, il doit être pris en compte la performance intégrée. En consultation avec les parties prenantes, des indicateurs croisés peuvent être élaborés. Ces indicateurs croisés relient sous la forme d’un ratio plusieurs dimensions de la performance globale, par exemples, les quantités de déchets recyclés par unité de produit vendu, la masse salariale comparée à la valeur ajoutée, ou encore le montant des dons et mécénat par salarié.

La double matérialité, outil central pour des indicateurs clés pertinents

L’analyse de la double matérialité vise à établir une hiérarchie pertinente des enjeux en regard des priorités de l’entreprise et des attentes des principales parties prenantes. C’est un prérequis indispensable afin d’intégrer dans votre stratégie les enjeux les plus pertinents et définir un plan d’actions durables.

AC i-Expert vous conseille dans le choix et le pilotage d’indicateurs clés pertinents répondant aux enjeux matériels ainsi définis. Contactez-nous.

Partager l’article

Construisons ensemble votre performance

La performance globale se définit comme l’agrégation des performances économique et financière mais aussi sociale, sociétale et environnementale.

Le conseil de notre expert

Picture of Chantal Attard
Chantal Attard

Expert-comptable diplômée, fondatrice d’AC i-Expert, expert extra-financier, certifiée Bilan Carbone®

« Il n’est plus envisageable aujourd’hui de regarder sur un seul prisme son activité. L’instabilité de notre environnement rend vulnérable chacun d’entre nous. Nous devons nous adapter sans cesse et être résilient face aux crises à venir. Il faut donc anticiper en structurant une transition qui nous permette de maîtriser les risques et saisir les opportunités qui s’offrent à nous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos actualités
Restez informé des dernières tendances et des meilleures pratiques en stratégie RSE