L’expertise extra-financière, gage de création de valeur

Il y a plus Extra que le financier !
Dans la définition du « Petit Robert », le préfixe « extra- » signifie « plus que » ou « mieux que ». Notre expertise va ainsi au-delà d’une analyse simplement financière. Notre mission est de vous apporter une vision globale de votre activité intégrant les résultats financiers mais aussi les résultats non financiers. Ces deux éléments se répondent et forment un tout indissociable pour donner une image fidèle de votre activité.

Notre approche pour une vision 360° de votre performance

Votre environnement :
des contraintes à maîtriser et des opportunités à saisir

Votre stratégie est pertinente, faisable et acceptable si elle est en phase avec l’environnement dans lequel elle évolue. Comment améliorer sa rentabilité si les salariés ne se sentent pas impliqués ? Comment développer votre chiffre d’affaires si vous ne répondez pas aux attentes des consommateurs ? Comment maîtriser votre marge si le coût des matières premières et de l’énergie augmente ? Comment répondre aux appels d’offres et obtenir des financements si vous n’avez pas pris d’engagements responsables ?…
AC i-Expert vous aide dans la réponse à apporter afin de saisir les opportunités liées à l’évolution de votre environnement et miser sur une stratégie gagnante.

Un diagnostic
de votre environnement avant tout plan d’actions

Pas de plan d’actions sans analyse des attentes de vos parties prenantes et de vos enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux. En s’appuyant sur des référentiels reconnus (ISO 26000, Global Reporting Initiative GRI) et l’étude de la double matérialité.
AC i-Expert vous accompagne afin d’intégrer dans votre stratégie les enjeux les plus pertinents et définir une politique de responsabilité sociétale en lien avec les objectifs de développement durable.

Pour chaque action,
des indicateurs de performance

Pour chaque action à mettre en œuvre, AC i-Expert vous conseille dans le choix et le suivi d’indicateurs clés de performance. Un bon indicateur se doit d’être pertinent, fiable, précis, mesurable et opportun pour la démarche de responsabilité sociétale.

Un tableau de bord
pour une vision globale
de votre activité

A l’issu de la démarche RSE, AC i-Expert vous propose, à un rythme à votre convenance, un véritable outil de pilotage : le tableau de bord ou reporting.

Il a pour vocation de reprendre les indicateurs clés financiers et non financiers de la période concernée afin d’avoir une vision globale de votre performance économique, sociale et environnementale, et de son évolution.

Le rapport de durabilité :
un levier de performance
sociale et économique

Adaptée à la taille de votre entreprise, le rapport RSE, désormais nommé rapport de durabilité depuis la nouvelle directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) adoptée en novembre 2022, est un moyen de communiquer avec clarté et transparence le résultat de vos actions, votre mode de gouvernance et votre impact auprès de vos parties prenantes internes et externes.
Excellent outil pour valoriser votre image, se différencier de la concurrence, développer la confiance des clients et des investisseurs, développer votre marque employeur et mobiliser vos équipes.

Construisons ensemble votre performance

La performance globale se définit comme l’agrégation des performances économique et financière mais aussi sociale, sociétale et environnementale.

La performance économique et financière met en lumière la confiance des actionnaires et des clients et se mesure par des indicateurs que sont le bilan et le compte de résultat

La performance sociale repose sur la capacité de l’entreprise à assurer le bien-être des collaborateurs, acteurs de la performance économique par leur implication dans l’activité de l’entreprise

La performance sociétale s’appuie sur la contribution de l’entreprise au développement de son territoire affirmant ainsi son image d’entreprise citoyenne

La performance environnementale valorise l’impact de l’activité de l’entreprise sur le milieu naturel et la biodiversité en termes de consommation de ressources naturelles disponibles ainsi qu’en terme de déchets et d’émissions polluantes

Cette recherche de la performance globale s’inscrit dans la démarche de responsabilité sociétale des entreprises RSE. Elle est un gage de compétitivité, de création de valeur et de pérennité des entreprises mais aussi elle est la seule stratégie durable, responsable et désirable pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux.

Une réglementation
pour des entreprises plus impactantes

Plusieurs textes réglementaires vous entraînent dans une indispensable mutation, votre activité économique doit désormais prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux :

Dès 2015

l’Agenda 2030, porté par l’ONU, a dessiné une feuille de route avec 17 objectifs universels de développement durable ;

En 2019

La loi Pacte du 22 mai 2019 dispose que : « La société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. » ;

En 2020

la taxonomie européenne classifie les activités économiques selon leur impact environnemental afin d’orienter les investissements vers celles qui sont le moins polluante (finance durable) ;

En 2021

la loi climat et résilience accélère la transition de notre modèle de développement vers une société neutre en carbone.

Le cabinet AC i-Expert a fait sienne la loi Pacte en proposant pour chacun de ses clients une analyse globale de son activité en y intégrant ces quatre dimensions : économique, sociale, sociétale et environnementale et ce dans une démarche d’amélioration continue. L’important est de se lancer, et d’y aller pas à pas… chacun à son rythme et en fonction de son organisation.

Votre expert
extra-financier

Chantal ATTARD, expert-comptable diplômée, fondatrice d’AC i-Expert, expert extra-financier, certifiée Bilan Carbone® reste à votre écoute pour trouver les solutions correspondantes à la taille de votre entreprise, votre structure et votre secteur d’activité.

Le mot de l’expert:
« Il n’est plus envisageable aujourd’hui de regarder sur un seul prisme son activité. L’instabilité de notre environnement rend vulnérable chacun d’entre nous. Nous devons nous adapter sans cesse et être résilient face aux crises à venir. Il faut donc anticiper en structurant une transition qui nous permette de maîtriser les risques et saisir les opportunités qui s’offrent à nous. »
Un premier échange sans engagement