Comment impliquer vos salariés dans une stratégie RSE durable et impactante ?

Selon une étude Harris Interactive de 2022, une majorité des Français considère qu’une entreprise doit être utile à la société dans son ensemble. Les dirigeants d’entreprise sont donc appelés à exercer un leadership à impact sociétal mais aussi social pour répondre aux attentes des parties prenantes externes et internes. Pour vous orienter sur cette nouvelle dynamique et contribuer à la résolution des grands défis sociaux et environnementaux, AC i-Expert vous apporte son éclairage. Qu’est-ce qu’une entreprise à impact ? Quels sont les enjeux de l’entreprise à impact ? Quelles sont les actions à mettre en place pour y répondre ? Comment impliquer les parties prenantes internes, autrement dit, les salariés ?
Entreprise à impact, comment mobiliser davantage vos salariés dans votre stratégie RSE ?
Sommaire

Entreprise à impact et RSE

Aujourd’hui, le terme « impact » fait partie du vocabulaire quotidien dans le monde de l’entreprise. Que signifie-t-il réellement ? Par définition, il s’agit de l’ensemble des externalités, positives comme négatives, internes et externes, générées par une entreprise. A partir de là, une entreprise à impact ne consiste pas seulement à réduire ses externalités négatives mais aussi à maximiser les externalités positives. En effet, intégrer la RSE au cœur de sa stratégie implique de prendre des mesures qui auront un impact vertueux au sein de la société dans sa globalité. Sans quoi, la RSE ne serait pas impactante. Le fait de répondre aux contraintes réglementaires relatives à la RSE ne fait pas une entreprise à impact !

Une entreprise qui a de l’impact est une entreprise en mesure de transformer objectivement son environnement. Dans son sillage, elle conduit ses parties prenantes internes et externes à se transformer.

Les enjeux RSE de l’entreprise à impact

Les enjeux de l’entreprise se définissent en corrélation avec les attentes des parties prenantes (double matérialité). Ils peuvent être de plusieurs ordres :

  • Avoir un impact social positif, facteur de fidélisation et de mobilisation des collaborateurs de l’entreprise ;
  • Avoir un impact environnemental positif que l’on peut mesurer à travers un Bilan carbone® et les actions durables mises en place notamment ;
  • Avoir une gouvernance participative intégrant différentes parties prenantes internes et externes ;
  • Partager la valeur créée entre les entrepreneurs, les financeurs, les fournisseurs et les salariés.

En répondant à ces enjeux RSE, les entreprises à impact prouvent que l’efficacité économique peut se conjuguer avec justice sociale et transition écologique. En effet, l’impact procure un gain de compétitivité et de productivité ainsi qu’une attraction plus forte des talents.

Comment s’engager concrètement dans cette dynamique de l’entreprise à impact ?

Si les vertus de l’entreprise à impact sont clairement établies, sa mise en place n’en est pas moins ardue. La démarche repose sur quelques fondamentaux :

  • Formalisation de la raison d’être de l’entreprise en impliquant les parties prenantes ;
  • Analyse de la double matérialité c’est-à-dire l’importance des enjeux de l’entreprise en corrélation avec les attentes des parties prenantes ;
  • Engagement manifeste de la direction ;
  • Implication des parties prenantes internes ;
  • Définition d’une stratégie pertinente conforme aux spécificités des enjeux et des ressources de l’entreprise ;
  • Mesure de l’impact par des indicateurs

Implication des parties prenantes internes

Le rôle de la direction de l’entreprise

L’ambition de l’entreprise en la matière doit être portée au plus haut niveau pour impulser la transformation nécessaire. Le dirigeant doit porter le sujet avec conviction et authenticité pour que la stratégie d’impact fonctionne.

Mais aussi, donner au sujet l’importance qu’il mérite en le plaçant au cœur de la culture d’entreprise et de la stratégie, déployée à tous les niveaux de l’organisation. Pour cela, la direction doit animer la recherche d’impact en impliquant tous les collaborateurs. Parce que la réussite de l’entreprise repose désormais sur tous les individus, acteurs de l’entreprise.

L’ampleur de cette démarche est telle qu’elle nécessite bien souvent un accompagnement.

L’engagement des salariés

Une entreprise doit engager ses salariés sur sa responsabilité sociétale en partageant ses objectifs, ses progrès mais aussi en intégrant, en amont, les salariés dans les choix stratégiques. Nombreux sont ceux qui souhaitent vouloir que leur employeur leur fournisse plus d’opportunités de s’investir dans des actions pour améliorer l’impact sociétal et environnemental de l’entreprise. Il faut donc les impliquer.

Avoir des collaborateurs engagés doit être un objectif fondamental pour l’entreprise car toute transition peut rencontrer des freins dus à une résistance au changement. Pour une stratégie durable et impactante, les entreprises doivent solliciter directement leurs salariés pour leur demander sur quels sujets l’entreprise peut intervenir. Cette démarche participative contribue non seulement à l’élaboration d’actions innovantes mais aussi à la performance sociale et environnementale. La mise en place des actions retenues par la direction est grandement facilitée.

Un levier de mobilisation des salariés

S’investir ensemble et voir l’impact positif des actions menées est source de satisfaction et de cohésion. Cette mobilisation se répercute sur l’ensemble des projets de l’entreprise. Cela démultiplie l’engagement de chacun, améliorant ainsi la productivité et donc la performance globale.

Il faut donc dédier du temps à l’animation de cette démarche RSE et AC i-Expert peut vous y aider.

AC i-Expert, un acteur dans la sensibilisation et la mobilisation de vos salariés

 AC i-Expert vous propose la mise en place d’un séminaire de réflexion développant l’intelligence collective et la performance globale de l’entreprise.

Ce séminaire est l’occasion d’échanger et de partager autour des enjeux clés de l’entreprise. Les salariés deviennent ainsi acteurs de la démarche RSE en étant source de propositions.

En fonction de vos besoins, notre intervention peut porter sur les différentes dimensions de la RSE, sociale, sociétale et environnementale, mais aussi se limiter à la dimension environnementale ou plus précisément à l’émission des gaz à effets de serre. Dans tous les cas, les salariés seront amenés en équipe à trouver des solutions de court, moyen, et long terme pour répondre aux enjeux ainsi définis. A noter que les actions à court terme n’ont pas toujours un grand impact mais ont le mérite de lancer une bonne dynamique.

Nous vous proposons d’organiser ce séminaire en trois (ou quatre) temps clés :

  • Sensibilisation des enjeux : De quoi parle-t-on ? Quels sont les objectifs ?
  • Présentation d’actions par l’exemple : cas d’une entreprise engagée ;
  • Brainstorming en équipe et construction d’une feuille de route ;
  • Bonus Teambuilding : activité fédératrice pour se détendre et renforcer la performance sociale.

Ainsi, en co-construisant votre stratégie RSE, vous embarquez tous vos collaborateurs, favorisez la cohésion et le leadership participatif.  Ainsi, vous développez un impact social positif dans l’entreprise. C’est un premier pas !

Pour initier ou améliorer votre stratégie RSE, AC i-Expert reste à votre écoute pour répondre à vos besoins. Contactez-nous.

Partager l’article

Construisons ensemble votre performance

La performance globale se définit comme l’agrégation des performances économique et financière mais aussi sociale, sociétale et environnementale.

Le conseil de notre expert

Picture of Chantal Attard
Chantal Attard

Expert-comptable diplômée, fondatrice d’AC i-Expert, expert extra-financier, certifiée Bilan Carbone®

« Il n’est plus envisageable aujourd’hui de regarder sur un seul prisme son activité. L’instabilité de notre environnement rend vulnérable chacun d’entre nous. Nous devons nous adapter sans cesse et être résilient face aux crises à venir. Il faut donc anticiper en structurant une transition qui nous permette de maîtriser les risques et saisir les opportunités qui s’offrent à nous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos actualités
Restez informé des dernières tendances et des meilleures pratiques en stratégie RSE