Comment les valeurs d’une entreprise peuvent-elles améliorer sa performance ?

Les récentes mutations culturelles et économiques amènent les entreprises à revoir les valeurs qui guident leur stratégie. Quelle que soit l’activité, elles s'interrogent sur les valeurs qu'elles prônent. En effet, pour une stratégie durable, elles se rendent compte de la nécessité de l’adéquation culturelle entre les valeurs de leurs salariés, la culture d’entreprise et les choix stratégiques. AC i-Expert vous propose les étapes d’un processus pour parvenir à l’adéquation de ces valeurs en essayant d’apporter une réponse aux questions suivantes : En quoi l’adéquation des valeurs est-elle nécessaire ? Quel processus pour parvenir à aligner les valeurs des salariés à celles de l’entreprise ?
En quoi les valeurs de votre entreprise ont un impact direct sur votre performance globale ?
Sommaire

Pourquoi l’adéquation des valeurs est-elle nécessaire pour votre entreprise ?

Les valeurs individuelles et celles de l'entreprise ont un impact sur les prises de décision, la motivation, les relations, le bien-être, le leadership et donc la performance au travail.

En effet, quand les valeurs de l’entreprise sont en adéquation avec sa stratégie et avec les valeurs de ses salariés, les impacts sont nombreux et positifs. La satisfaction des salariés est améliorée, le turnover diminue, le travail en équipe se déroule mieux, la communication est plus aisée, les contributions de chacun sont plus importantes et la productivité progresse.

Donc, cet enjeu des valeurs est important pour les entreprises. Il faut en tenir compte dans le management et dans la mise en place d’une stratégie RSE.

Ce besoin d’adéquation ne peut que s'accroître, les salariés cherchant de plus en plus à donner du sens à leur travail.

Les valeurs, les écueils à éviter

Les valeurs sont des critères d'évaluation que chacun trouve juste à ses yeux. Rien ne sert alors d’essayer de marteler les valeurs de l’entreprise aux salariés en espérant les ensorceler et les mettre sur votre ligne. Cela a un effet plutôt répulsif. Personne ne peut se voir imposer des valeurs surtout si elles ne sont pas en adéquation avec les siennes.

De plus, si les valeurs prônées par l’entreprise sont diverses et variées, les objectifs stratégiques le seront tout autant. Ainsi, les salariés et les équipes travailleront dans des directions opposées ! Mieux vaut cibler certaines valeurs pour que tous aillent dans la même direction.

L’adéquation culturelle, une nécessité pour fidéliser les salariés

Lors des entretiens de recrutement, il est nécessaire de s’assurer de l’adéquation culturelle du salarié avec la culture d’entreprise ; on parle alors de valeurs partagées. C’est essentiel au succès de l’entreprise.

Mais attention de ne pas se concentrer sur des similitudes sans pertinence comme les loisirs pratiqués ou l'aisance relationnelle, ainsi les aspects de la culture de l'entreprise s'en trouvent donc compromis.

Le processus d'adéquation des valeurs

Nous vous conseillons cinq étapes pour parvenir à l’adéquation des valeurs, à suivre si possible dans l’ordre :

Identifier les valeurs individuelles de tous les salariés de l'entreprise

Pour cela, chaque salarié identifie ses principales valeurs. Puis, on retient les huit valeurs les plus importantes pour l’ensemble des salariés. Cela permet de comprendre précisément ce qui compte pour eux mais aussi pour les salariés de mieux se connaitre eux-mêmes.

Identifier les éléments importants de votre stratégie

Pour aligner la culture de l’entreprise sur sa stratégie, votre entreprise doit interroger les salariés sur l’élément le plus important à mettre en place pour réussir sa stratégie.

Il faut en effet éviter de choisir des valeurs conformes à votre vision de la stratégie sans se soucier des attentes des salariés. Pour cela, ces deux premières étapes sont indispensables.

Choisir des valeurs clés qui serviront votre stratégie tout en satisfaisant celles des salariés

En mettant en parallèle, les éléments importants de votre stratégie déterminés à l’étape 2 et les huit valeurs les plus importantes pour l’ensemble des salariés, il est possible maintenant de mettre en avant les valeurs clés que pourraient cibler l’entreprise tant dans sa culture que dans sa stratégie.

Evaluer ces valeurs clés

Cette étape donne l'opportunité à toutes les parties prenantes internes de s’exprimer en donnant leur avis sur ces valeurs clés. Ainsi, cela augmentera le sentiment d’appartenance et l’engagement de chacun dans la stratégie de l’entreprise.

Trier les valeurs clés les mieux classées pour construire votre culture d’entreprise

Cette dernière étape réalisée par une petite équipe comprenant des membres de la direction permet de finaliser le processus et de conserver les valeurs clés les mieux classer afin de construire une culture d’entreprise en phase avec sa stratégie.

L’amélioration de la performance

Le fait d’être pris en considération entretient la collaboration et la motivation des salariés. Les valeurs ainsi définies incitent les salariés à se comporter au mieux, améliorent leur bien-être et la performance sociale.

Les étapes de brainstorming nécessaires dans le processus permettent des échanges constructifs et conduits toutes les parties prenantes internes dans la même direction. Les valeurs de chacun sont désormais en phase

AC i-Expert peut vous accompagner lors de ces différentes étapes et dans la mise en place d’une stratégie RSE impactante, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager l’article

Construisons ensemble votre performance

La performance globale se définit comme l’agrégation des performances économique et financière mais aussi sociale, sociétale et environnementale.

Le conseil de notre expert

Picture of Chantal Attard
Chantal Attard

Expert-comptable diplômée, fondatrice d’AC i-Expert, expert extra-financier, certifiée Bilan Carbone®

« Il n’est plus envisageable aujourd’hui de regarder sur un seul prisme son activité. L’instabilité de notre environnement rend vulnérable chacun d’entre nous. Nous devons nous adapter sans cesse et être résilient face aux crises à venir. Il faut donc anticiper en structurant une transition qui nous permette de maîtriser les risques et saisir les opportunités qui s’offrent à nous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos actualités
Restez informé des dernières tendances et des meilleures pratiques en stratégie RSE