Valorisez vos engagements avec un rapport de durabilité

AC i-Expert pilote la transparence de votre impact

Désireux de rendre l’expertise comptable impactante, nous vous accompagnons dans votre transition en co-construisant et en co-pilotant une stratégie efficiente incluant une démarche RSE. Nous mettons en place un processus de reporting extra-financier pertinent au travers d’indicateurs clés de performance afin de répondre aux sollicitations de vos parties prenantes et éventuellement à votre propre obligation, la déclaration de performance extra-financière DPEF.

Votre reporting extra-financier sur mesure

Nous vous proposons un rapport adapté bien sûr à votre entreprise, suivant votre impact sur les parties prenantes, vos enjeux, vos risques, vos opportunités, votre capacité d’innovation.
Objectif : répondre aux besoins durables de la société de demain.
Cet exercice du reporting demande beaucoup de souplesse pour adapter les référentiels existants aux impacts réels de votre entreprise. Ainsi, il est important de se concentrer sur vos impacts les plus justes et pertinents ainsi que sur vos objectifs clairs et ambitieux pour éditer un rapport de durabilité qui ait du sens.

Votre impact extra-financier, un véritable atout

En dressant un bilan des actions déployées pour couvrir les questions sociales, sociétales, environnementales et de gouvernance, le rapport de durabilité (ou RSE) a une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise, bien au-delà de l’obligation légale à laquelle les plus grandes sont soumises :

Améliorer la transparence de votre activité et entretenir un lien de confiance avec vos parties prenantes

Se questionner sur vos impacts et mieux les connaître

Repenser vos enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et de gouvernance

Mobiliser vos collaborateurs autour d’un sujet gratifiant et fédérateur

Obtenir un avantage significatif dans la recherche de financement à l’heure où les investisseurs réorientent leurs fonds vers des activités socialement responsables (ISR)

Disposer d’un tableau de bord complet, fiable, précis pour opérer des choix stratégiques

Vous distinguer des autres acteurs sur le marché grâce aux champs et registres retenus pour le reporting extra-financier

Et finalement améliorer la performance globale de votre entreprise en s’engageant dans une croissance saine et durable

AC i-Expert, un expert RSE à vos côtés

Vos pratiques sociales, sociétales, environnementales et de gouvernance sont désormais au cœur de la stratégie de votre entreprise et ne peuvent plus être réduites à des activités à la marge. Notre expert, Chantal ATTARD, s’engage à vos côtés pour mettre en lumière l’impact positif sur la société et l’environnement de votre activité en s’assurant de la qualité et de la pertinence des données retenues, en pilotant votre performance extra-financière et en la valorisant auprès de vos parties prenantes par le biais d’un rapport de durabilité clair et transparent.

Du rapport RSE au rapport de durabilité

Une actualité réglementaire en évolution constante
Le rapport RSE ne cesse d’évoluer depuis vingt ans avec une accélération notable ces dernières années, jusqu’à prendre la forme depuis 2018 d’une Déclaration de Performance Extra-Financière DPEF. A partir de 2024, il s’intitulera rapport de durabilité suite à la nouvelle directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) adoptée en novembre 2022.
Prenez les devants !

Rendez-compte de votre durabilité aux parties prenantes

Établissements financiers et investisseurs, soucieux d’une finance durable, sont déjà demandeurs de ces informations extra-financières que vous soyez une grande entreprise ou une TPE. Désormais, les entreprises doivent rendre compte de leur responsabilité et de la durabilité de leur modèle auprès de toutes les parties prenantes. Le reporting s’inscrit désormais dans la stratégie globale de votre entreprise.

Bénéficiez de plus d’informations extra-financières

Le périmètre des informations sociales, sociétales, environnementales et de gouvernance prises en compte dans le rapport de durabilité a été élargi : modèle d’affaires, stratégie, chaîne de valeur, scope 1, 2 et 3 des émissions de gaz à effet de serre, double matérialité… Cela témoigne de la volonté de faire avancer les entreprises dans leur transition et en faire des acteurs clés.
Vous êtes prêt à en être ?

De la TPE aux sociétés cotées : vous êtes concerné

Désormais, ce nouveau rapport de durabilité est une obligation pour les sociétés cotées et sociétés non cotées dépassant certains seuils, notamment un effectif de 250 salariés. Mais penser que les informations extra-financières sont l’apanage des grands groupes est illusoire ! Considérer que vous n’êtes pas concernés en étant une TPE ou une PME est un peu trop facile. C’est faire fi de la chaîne de valeurs à laquelle vous appartenez. Petites ou moyennes entreprises, vous êtes des fournisseurs ou des sous-traitants de grands groupes, qui sont à même de vous « demander des comptes ». Par capillarité, le rapport de durabilité est appelé à être mis en œuvre sur la totalité de la chaîne de valeur de l’entreprise. Il faut vous y préparer.

D’autres expertises extra-financières pour assurer votre performance globale

Subventions RSE

Pour une transition aisée, AC i-Expert vous accompagne dans la recherche de subventions publiques et de financements à taux réduits en lien avec la stratégie RSE et la transition écologique.

Le Bilan Carbone®

Bénéficiant d’une licence d’exploitation Bilan Carbone® de l’ADEME, AC i-Expert vous accompagne dans votre stratégie bas carbone et vous aide à établir un plan d’actions durables tenant compte de vos enjeux.
Un premier échange sans engagement