Être un leader à impact positif : pourquoi pas ?

Mener à bien une stratégie durable et impactante implique de répondre à des attentes plus élevées et plus nombreuses que dans le cadre d’une stratégie à vocation purement économique et financière. Le leader désireux d’assurer un projet à impact positif doit faire preuve d’une personnalité spécifique. AC i-Expert vous éclaire sur ce point. Qu’est-ce qu’un leader à impact ? Quelles sont les principales caractéristiques d’un leadership à impact ? Qu’est-ce qui favorise l’émergence d’un leadership à impact ?
Le leadership à impact positif, qu'est-ce que c'est et pourquoi devez-vous y songer en tant que manager ?
Sommaire

Recherche d’un triple impact dans vos décisions

Un leader à impact est un leader qui se soucie d’un triple impact de ses décisions :

  • D’abord sur le plan environnemental, mais pas que le Bilan Carbone®, il y a aussi les ressources, l’eau, la biodiversité ;
  • Les impacts sur le plan social, sur les équipes en interne, et notamment sur des décisions éthiques et des décisions sur le partage de la valeur ;
  • Le dernier impact est très important puisqu’économique. Il faut que toutes les décisions prises se fassent avec une équation économique qui génère de la valeur pour que l’entreprise soit pérenne.

Le leader à impact, novateur et courageux

Un leader à impact positif est avant tout un leader capable de réinventer l’entreprise. Il va être capable de proposer autre chose que faire 10% de croissance ou 10% de mieux que les concurrents. C’est un acteur du changement. Il va être capable de définir une performance sociale, environnementale et de faire en sorte que la performance financière, puisque celle-ci reste cruciale, soit au service de ces performances pour une performance globale. Ensuite, c’est quelqu’un qui a du courage, qui est tenace car les messages extra-financiers à faire passer ne sont pas simples, pas faciles. Tout le monde est d’accord sur le but à atteindre mais sur les moyens et le temps pour y aller, il n’y a pas mal de désaccords.

Culture de l’engagement responsable

Le dirigeant, désireux de porter un leadership impactant, doit être convaincu du bien-fondé de la démarche pour que l’entreprise soit à impact positif. Il a, en effet, vocation à réaliser une transition en faisant évoluer les mentalités et les comportements. Il doit « embarquer » toute son équipe derrière lui. Il doit incarner la stratégie RSE en joignant les actes à la parole. Il doit s’engager sur le terrain avec son équipe et adapter la culture d’entreprise aux nouveaux enjeux.

Formation et veille informationnelle

Le leader désireux de s’engager doit s’informer et se former car le sujet RSE est complexe. Il doit l’aborder avec humilité et essayer de comprendre les enjeux. Il doit également rester au maximum en connexion avec ses réseaux, ses pairs, ses concurrents et partenaires.

Le leader à impact a une excellente culture générale du sujet RSE. On ne peut pas être expert de tout dans ce domaine ; toutefois, il faut connaître par exemple les objectifs de développement durable, les limites planétaires et comprendre comment cela s’intègre dans son business model, et d’autre part être capable de transmettre ses connaissances à ses collaborateurs. De plus, le leader à impact doit avoir beaucoup d’humilité parce que face à la complexité de l’enjeu, il n’aura pas toujours toutes les réponses.

Cohérence et coopération

Ce qui est commun à tous les leaders à impact est l’alignement, la cohérence, qu’ils ont entre leurs valeurs personnelles et leurs actes. C’est le trait fondamental. La deuxième compétence qu’ils partagent est le fait de savoir travailler en écosystème : Savoir travailler en partenariat avec des métiers différents, casser les silos. Le leader à impact doit donc savoir travailler en coopération. Il est, en effet, crucial de travailler avec toutes ses parties prenantes internes et externes pour avancer au mieux vers une stratégie responsable.

Émergence d’un leadership à impact

Le leadership à impact émerge dans les organisations où il y a une culture bienveillante qui favorise l’émergence de ces idées ou approches. Une culture d’entreprise où les dirigeants et les actionnaires sont ouverts à une stratégie RSE facilite l’émergence d’une culture à impact. Mais il y a aussi des leaders à impact qui eux-mêmes, avec leurs convictions, et l’aide de l’écosystème extérieur vont porter ces sujets dans les entreprises et faire bouger des comités de direction et des actionnaires. Cela marche dans les deux sens.

Conseil pour devenir un leader à impact positif

Il faut bien choisir l’angle sur lequel se positionner par rapport à sa légitimité de compétences. En effet, les leaders à impact n’ont pas tous besoin d’être des spécialistes et de s’appeler « Responsable RSE » ou « Directeur Développement Durable ». Dans chacun des métiers, chacun peut faire de l’impact. Il serait plutôt intéressant de se questionner : dans mon métier actuel, comment je peux arriver à faire de l’impact, social ou/et environnemental, à l’intérieur même d’un métier que je connais très bien et pour lequel d’ailleurs j’ai une légitimité ?

AC i-Expert, doté d’une expertise financière et extra-financière, peut vous aider à trouver la réponse à cet enjeu. Contactez-nous !

Partager l’article

Construisons ensemble votre performance

La performance globale se définit comme l’agrégation des performances économique et financière mais aussi sociale, sociétale et environnementale.

Le conseil de notre expert

Picture of Chantal Attard
Chantal Attard

Expert-comptable diplômée, fondatrice d’AC i-Expert, expert extra-financier, certifiée Bilan Carbone®

« Il n’est plus envisageable aujourd’hui de regarder sur un seul prisme son activité. L’instabilité de notre environnement rend vulnérable chacun d’entre nous. Nous devons nous adapter sans cesse et être résilient face aux crises à venir. Il faut donc anticiper en structurant une transition qui nous permette de maîtriser les risques et saisir les opportunités qui s’offrent à nous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos actualités
Restez informé des dernières tendances et des meilleures pratiques en stratégie RSE